Crise sanitaire : comment utiliser le web et le digital ?

Travaillez votre visibilité en ligne

Pour être visible en ligne, il faut être présent sur les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google. Et pour cela, certaines actions sont indispensables.

Créez un site web

Le site web permet de présenter :

  • Son entreprise, son histoire, sa localisation
  • Son activité,
  • Son équipe,
  • Ses produits ou ses services,
  • Ses projets et réalisation

Bref, tout ce qui peut informer votre futur client sur qui vous êtes, ce que vous faites et en quoi votre entreprise est idéale pour répondre à ses attentes. Il rassemble également tous les éléments permettant de vous contacter (téléphone, e-mail, formulaire de devis), de s’inscrire à votre newsletter ou de vous suivre sur vos réseaux sociaux. C’est le noyau dur de votre présence en ligne.

Créez une page Google My Business

Google My Business est une fiche entreprise qui permet aux clients et consommateurs d’obtenir toutes les informations importantes en un coup d’œil, comme l’adresse ou les horaires d’ouverture. Elle apparaît sur le côté de la liste des résultats de recherche, sous l’encart de la carte Google ciblant les établissements les plus proches. Autant dire que cette position est idéale pour rendre votre entreprise visible. 

Améliorer votre référencement naturel

Une fois votre site web créé, il faut faire en sorte que celui-ci soit visible. Pour cela, il doit être positionné dans les premières pages de résultat du moteur de recherche comme Google. Atteindre les premières places du classement de recherche est ce qui constitue le principal objectif du référencement naturel.

Animer les réseaux sociaux

Pour comprendre comment se servir efficacement des réseaux sociaux, il convient de rappeler ce qu’ils ne sont pas. Beaucoup d’entreprises estiment qu’il suffit d’une bonne présence sur les réseaux sociaux pour assurer la pérennité de leur activité en ligne. C’est plus compliqué que ça.

Les réseaux sociaux sont un outil de communication, pas un outil de vente en ligne. Même si Facebook développe aujourd’hui des fonctionnalités marketplace sur ses plateformes, à l’instar d’Instagram, bien souvent cela consiste à créer des liens vers votre site ou votre boutique en ligne (et là encore, avoir son propre site web ou site e-commerce s’avère être fondamental).

A quoi servent les réseaux sociaux alors ? Ils servent à consolider sa notoriété de marque et à développer les liens entre l’entreprise, ses clients et ses prospects. Les réseaux sociaux sont un excellent outil pour relayer vos informations, vos contenus et vos actualités. Ils permettent également d’établir une communication qualitative avec votre communauté et ainsi de mieux connaître les profils de vos clients et celui de vos prochaines cibles.

Solutions de vente en ligne et hors ligne en confinement

En fonction de l’équipement disponible et de votre visibilité sur le web, il existe plusieurs solutions pour poursuivre votre activité malgré le confinement.

Retrait de commande ou click and collect

Si vous n’avez pas de service de paiement en ligne ni de boutique, mais que vous avez déjà une petite visibilité sur internet, mettez en place un service de retrait de commande ou de click and collect. Mettez en avant sur vos plateformes les articles et produits disponibles à la vente et au retrait. Si cela est possible, informez votre clientèle que la commande par téléphone, e-mail ou SMS est à leur disposition.

Il s’agit de la première étape pour vous garantir un maintien de votre activité pendant cette période difficile, mais gardez à l’esprit que cette solution n’est pas viable sur le long terme et peut être chronophage à la longue. Pour vous garantir une plus grande pérennité et fluidifier vos process, pensez à la création d’une boutique en ligne si vous souhaitez développer cette partie de votre activité.

 

Création d’une page sur une plateforme marketplace

Il paraît bien difficile de créer une boutique en ligne dans l’urgence. En attendant de pouvoir profiter de votre propre site e-commerce, il existe des plateformes tierces qui permettent de mettre en place un début de boutique en ligne en local ou en national.

 

Créez votre site e-commerce

La tendance pour les boutiques en ligne ne fait que s’affirmer depuis quelques années et la crise du COVID-19 n’a fait que la renforcer. Aujourd’hui, de nombreux artisans, commerçants, TPE ou PME se tournent vers le e-commerce pour la plupart ou la totalité de leur offre.

L’avantage de cette solution ? Vous bénéficiez de votre espace en ligne où vous êtes le seul propriétaire, les clients peuvent accéder à vos articles et vos services tous les jours et à toute heure. Le site e-commerce est également un lieu d’échange et surtout de connaissance de vos clients. Les outils d’analyse de trafic, de commandes et de livraison vous permettent de mieux comprendre ce que recherchent vos clients et comment répondre à cette demande.

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