Top 10 des métiers du digital 2021

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Les métiers du digital sont en pleine expansion. Le terme digital est de plus en plus utilisé et cela dans tous les secteurs d’activité. Il remplace celui de numérique de par un glissement de sens. Nous vous proposons donc notre top 10 de métiers du digital !

Le digital : un domaine prometteur

1. UX designer

Concepteur d’interfaces optimisées pour l’expérience utilisateur. Sur application ou plateforme, l’UX designer  élabore un profil type d’utilisateur. 

Puis, il s’attelle à la création d’un storytelling dont l’objectif est de générer de l’émotion chez l’utilisateur. Le projet qu’il met en place doit être adapté à l’image de la marque. Il proposera régulièrement des mock-up (prototypes d’interface utilisateur) et fera ensuite des maquettes des projets retenus. Enfin, il mesurera l’efficacité des améliorations apportées. Il collabore notamment avec les graphistes, les développeurs et les chefs de produit. L’UX designer est maître dans l’art du design et de l’architecture de l’information. De plus, il est expert de la programmation informatique et du multimédia.

2. Chef de projet digital

Élabore la stratégie de communication sur internet. Il définit les besoins éditoriaux de son client ainsi que la politique de communication en ligne, avant d’en établir le plan. Le chef de projet digital organise, anime et gère les contenus diffusés sur les différents supports médias. Il exploite les statistiques de publications et d’utilisation de contenus. Ensuite, il propose des solutions d’optimisation de communication. Le chef de projet digital est créatif mais est aussi doté d’un sens développé de la gestion et du conseil. C’est un expert de la communication et du marketing sur le web. Il collabore avec l’ensemble des équipes pour déterminer la meilleure stratégie à adopter.

3. SEM manager (SEA et SEO)

Référenceurs web de différents ordres, ils collaborent à l’augmentation de l’autorité du domaine. Le SEM manager, ou responsable SEM, peut englober les métiers de SEA manager et de SEO manager. Cependant, ils ont chacun des spécificités propres. En général, ils travaillent ensemble à booster le référencement d’un domaine en ligne.

4-Développeur web

Créateur et auteur de lignes de code, le développeur web utilise des langages front-end (HTML, CSS, Javascript) et back-end (Javascript, PHP, Node JS, Python, Ruby). Le font-end sera visible par l’utilisateur tandis que le back-end ne le sera pas et permettra notamment de dynamiser le front-end. Le développeur web développe l’ensemble des fonctionnalités techniques d’une application ou d’un site web. Il proposera du sur-mesure ou adaptera des solutions techniques au produit existant. Polyvalent et autonome, il est le cœur des constructions web.

5. Consultant CRM

Consultant Customer Relationship Management. Il est chargé de conseiller les entreprises sur la mise en place et le suivi des centres de relation client. Des employés CMR sont déjà en place dans une entreprise, le rôle du consultant est de les aider à déterminer leurs besoins dans un premier temps. Ensuite, le consultant CRM sélectionne des logiciels adaptés et forme les employés à les utiliser. Il s’occupe de la rédaction du cahier des charges et de la coordination des plans de formations et d’actions de suivi, de satisfaction et de fidélisation des clients. Il effectue aussi des appels d’offres vers les fournisseurs. Enfin, il analyse les résultats obtenus en vue de les optimiser.

6. Community manager

Chargé d’assurer la présence d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Ses objectifs sont de fédérer et de gérer une communauté d’internautes dans des espaces d’échanges existants ou à créer. Le community manager produit du contenu de qualité sur différents supports médias, sociaux et digitaux. Il veille notamment à la e-réputation de la marque ou de l’entreprise et agit comme modérateur sur les différents canaux de discussions.

7. Growth hacker

Autodidacte aux compétences variées et non prédéfinies, le growth hacker aime apprendre de nouvelles compétences et est passionné par le web. Son rôle est d’augmenter la croissance des start-up. Il sera en charge notamment du référencement web (SEO), de l’analyse du trafic, du développement web, de l’automatisation de tâche marketing, de l’emailing, de l’innovation et de l’acquisition. Le growth hacker est littéralement un “pirate de la connaissance”.

8. Data scientist

Spécialiste de la science des données, il analyse et gère des “données massives” (Big data) pour les transformer en Smart data (analyse de données en temps réel). Le data scientist est aussi spécialiste des chiffres, des statistiques et des programmes informatiques. Il aidera les entreprises à prendre des décisions opérationnelles et/ou stratégiques grâce au sens qu’il aura su donner aux données récoltées. En effet, il traduit les problématiques des entreprises en équations mathématiques qu’il peut résoudre à l’aide de son analyse de données. Le data scientist est capable de créer des algorithmes et des modélisations statistiques pour répondre aux besoins de sa société.

9. Rédacteur web

Élément indispensable du paysage digital, le rédacteur web est un cyberjournaliste. En freelance ou en agence, c’est un auteur réactif et rigoureux qui effectue un travail méticuleux en amont de ses rédactions. En effet, il est primordial pour le rédacteur web de vérifier ses sources et les informations qu’il retranscrit dans ses articles. Il s’appliquera aussi à respecter délais, polices, originalité, couleurs, mise en page, fluidité, sujets et affichages notamment, en plus d’avoir une belle plume agréable à lire.

10. Business developer

Le business developer doit innover afin d’augmenter la croissance de son entreprise et de développer son chiffre d’affaire. Il proposera des projets et des solutions, en coordination avec les différentes branches de l’entreprise, afin de créer de nouvelles activités. Capable de cibler à moyen et à long terme les besoins de son entreprise, il sait parfaitement anticiper les opportunités. Excellent en négociation, en communication et en stratégie, le business developer est un atout dans toute entreprise digitale en recherche de croissance.

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